Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste des actualités

Du 5 mars
au 29 octobre 2021

Tout le Département

Découvrir la faune de l'Anjou

© Sergei_Stock1977

La nature et les espèces animales vous fascinent ? Saisissez l’occasion ! Lancez-vous sur les traces de la faune de l’Anjou à l’occasion des rendez-vous nature 2021.

L’Anjou regorge d’une faune riche. On vous propose d’enquêter sur les traces de vies de plusieurs espèces animales. Découvrez leur mode de vie et leur habitat naturel. Les plus chanceux d’entre vous pourront peut-être même les observer !

En quête de traces d’animaux

Se balader dans un espace naturel c’est agréable. Mais avez-vous pris un moment pour observer les indices de présence animale autour de vous ? Empreintes, terriers, poils, plumes, reste de repas… Ce sont autant de traces qui prouvent que l’espace naturel dans lequel vous êtes regorge de vie. A travers l’animation, le public sera amené à observer et chercher des indices de présences. À l’aide d’outils mis à disposition il pourra identifier les espèces à l’origine de ces traces.

On vous invite le 5 mars 2021 à 10h à l’Etang de Peronne pour découvrir la faune de l’Anjou !

Le retour des oiseaux migrateurs

Les zones humides sont synonymes de colonies d’oiseaux. Les migrateurs notamment. Les Basses Vallées Angevines sont l’un des points de rendez-vous de ces oiseaux. Ils y trouvent de la paisibilité et de la nourriture. Embarquez à bord d’un kayak pour les observer de plus près. La sortie est accessible aux personnes sachant nager et de plus de 7 ans. Il faut prévoir des chaussures fermées. Le reste du matériel sera prêté par le club nautique d’Ecouflant. Les kayaks sont monoplaces ou pour deux personnes.

Rendez-vous le 17 mars 2021 à 14h à la base nautique d’Ecouflant 8 rue de l’Ile Saint-Aubin.

Sortie nocturne amphibiens

© LPO - Benjamin Même-Lafond

À la fois dans l’eau et sur terre, grenouilles, tritons et salamandres sont les preuves vivantes de la richesse des milieux naturels. La fin de l’hiver est synonyme de reproduction chez ces espèces. Munissez-vous de lampe torche pour découvrir et observer ces animaux surprenants. Vous en saurez plus sur les différentes espèces et leurs particularités. On vous donne rendez-vous le 19 mars 2021 à l’Etang des Noues sur le parking à l’entrée du site

D’autres rendez-vous nature « À la découverte des amphibiens » concernant les amphibiens auront lieu le 19 octobre 2021 et le 29 octobre 2021.

Découverte du castor

Naviguez à bord d’un kayak à la recherche d’indice sur la présence du castor d’Europe. Après deux siècles d’absence, il est de retour.  On vous propose d’en apprendre plus sur cette espèce emblématique de nos rivières. Coupes, réfectoires, castoréum… autant d’indices que vous pourrez identifier lors de cette balade en kayak. L’animation sera encadrée par la Ligue de Protection des Oiseaux. La sortie est accessible aux personnes sachant nager et de plus de 7 ans. Il faut prévoir des chaussures fermées. Le reste du matériel sera prêté par le club nautique d’Ecouflant. Les kayaks sont monoplaces ou pour deux personnes.

On vous donne rendez-vous le 10 avril 2021 à 14h sur la plage communale sur les bords du Loir, rue du Port à Rives-du-Loir-en-Anjou.

Un autre rendez-vous castor aura aussi lieu le 24 octobre 2021.

Vous avez dit reptiles ?

Les reptiles sont souvent sources de craintes infondées. Pourtant, leur rôle est essentiel dans le fonctionnement des milieux naturels. On vous invite à en apprendre plus sur ces êtres vivants. Le public sera amené à tenter de les observer à travers un dispositif, de découvrir leur mode de vie et leurs adaptations mais aussi leurs fragilités.

Venez découvrir les reptiles le 17 avril 2021 à la Lande du Chêne Rond au Puy Saint Bonnet.

Nuits mystiques et musicales

On vous propose plusieurs nuits mystiques et musicales à la découverte des chauves-souris. Tentés par l’idée ? Accompagné par un spécialiste de la LPO, découvrez le monde fascinant des chauves-souris. Deux noctambules et artistes vous conteront la chauve-souris avec poésie et humour. Laissez-vous bercer par les lectures de Nicolas Berthoux accompagnées par les nappes électriques et planantes de Jean Gros à la guitare. La soirée se conclura par l’observation de ces animaux mythiques. Pour cela, on vous donne rendez-vous au parking du Héron Carré, Parc Balzac à Angers.

Plusieurs rendez-vous sont possibles :

Vous n’êtes pas disponibles ces jours-là ? Pas de panique ! Le Département vous invite à venir consulter les autres rendez-vous nature concernant les chauves-souris.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés