Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste des actualités

Du 27 février
au 24 septembre 2021

Tout le Département

Découvrir la flore de l'Anjou

© pixabay

La nature, les plantes et les végétaux, attisent votre curiosité ? Ne manquez pas cette occasion ! Le Département vous invite à venir découvrir et observer la flore de l’Anjou à l’occasion des rendez-vous nature 2021.

De la flore au pavillon

Partez en balade sur un site protégé. Le long d’un rocher ou au bord d’un étang vous pourrez observer de nombreuses plantes. Vous en apprendrez plus sur leurs saisonnalités, leurs intérêts botaniques, médicinales et culinaires. Les enfants auront à disposition un carnet pour réaliser une empreinte de feuilles croisées en chemin. En fin de balade, une dégustation d’un sirop artisanal fait à partir de plantes locales vous attend. N’oubliez pas vos chaussures de marche !

On vous donne rendez-vous le 27 février 2021 à 9h30 à l’étang Pavillon au Longeron à Sèvremoine.

Vous n’êtes pas disponibles ce jour-là et cette balade vous tente ? Pas de panique, retrouvez tous les rendez-vous nature de ce type.

Balade nature

Nos campagnes abritent une diversité d’orchidées splendides. Avez-vous pris le temps de les observer de près ? Si ce n’est pas le cas saisissez cette opportunité ! On vous invite à partir à leur recherche et découvrir leur secret. D’autres plantes seront à observer lors de votre périple.

Rendez-vous le 10 avril 2021 à 10h30 à la Plaine de Douces à Doué-la-Fontaine.

Echappée verte

Partez à la découverte de la nature qui nous entoure. On vous propose d’en apprendre plus sur le nom des arbres, des plantes sauvages et certains de leurs usages peu connus dans notre quotidien. Vous finirez en douceur votre parcours en dégustant des tisanes aux vertus insoupçonnables.

Les rendez-vous « Echappée verte » auront lieu sur plusieurs dates :

À la découverte des plantes médicinales !

Des plantes médicinales sauvages à portée de main ça existe encore ? Partez en exploration accompagné d’un passionné des plantes et apprenez à les identifier. Découvrez leurs secrets, leurs usages, les histoires et légendes qui les accompagnent. La sortie se conclura par une dégustation de tisane faite à partir des plantes récoltées. 

Plusieurs dates :

  • Le 17 avril 2021 à 14h à l’Etang Saint-Nicolas à Angers.
  • Le 15 mai 2021 à 14h au parking les Rochelles, le long de la D751 à Saint-Jean-des-Mauvrets.
  • Le 16 mai 2021 à 9h30 à la Prée d’Erigné, route de Nantes à Mûrs-Erigné.
  • Le 19 juin 2021 à 14h au parking de la réserve naturelle du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon

 

Balade gourmande : du bord de chemin à l’assiette

© CPIE 72

Des recettes à bases de plantes sauvages comestibles, ça vous tente ? On vous invite à venir dans la vallée des Cartes. Découvrez les propriétés, les façons de consommer et les astuces pour reconnaître les plantes sauvages comestibles. Quelques recettes en guise de dégustation vous seront proposées. Pensez à prévoir des chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. Une agréable balade à partager en famille dès 8 ans !

Rendez-vous le 24 avril 2021, à 14h et le 26 juin 2021 à 10h, place de l’église à Vaulendry situé à Baugé-en-Anjou.

Dans le même registre, découvrez le rendez-vous nature « Balade découverte des plantes sauvages comestibles »  le 24 juillet 2021, à 10h au Lac du Verdon.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés