Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste des actualités

Toute l'année

Chemillé-en-Anjou

La Morosière devient le 89e espace naturel d'Anjou

Le Maine-et-Loire compte désormais 89 espaces naturels sensibles, suite au classement par le Département du site de la Morosière, remarquable par la biodiversité qu’il abrite.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la protection de l’environnement, le Département a identifié sur le territoire 89 sites qui présentent des aspects remarquables en matière de paysage, de géologie et de biodiversité.

Sur proposition de la commune de Chemillé-en-Anjou, les élus du Département viennent de classer le domaine de la Morosière et les terres agricoles adjacentes « espace naturel sensible ».

Situé dans le prolongement du centre-bourg de Neuvy-en-Mauges, cet îlot de verdure de 295 hectares longé par le ruisseau de la Morosière mêle forêt, prairies, mares et bocages, ce qui en fait un repère pour la biodiversité. De nombreuses espèces de coléoptères, chauves-souris, et tritons y ont élu domicile. Les différentes études ont permis de recenser à la Morosière 595 espèces animales, 387 espèces végétales et 88 espèces de champignons et de lichen !