Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

Circuit découverte des boires de Drain

Cheminez le long des boires, bras de Loire riches aux visages changeants selon les saisons.

Temps de lecture :  min.

Durée : 1h

Distance : 2,8 kms

Difficulté : facile

Votre parcours

Le point de départ est donné juste devant le parking du camping municipal de Drain. Partez longer l'aire de pique-nique et ses jeux puis prenez le pont qui coupe les boires de la Rompure et de la Nigaudière sur votre gauche. Reprenez à gauche et suivez le balisage jaune pour découvrir un sentier qui débute par la traversée d'un bosquet. Changement de décor avec la découverte de vastes prairies qui offrent une vue dégagée sur les boires. Dès mars, on observe la Fritillaire pintade et on peut entendre la Chouette chevêche. L'été, c'est le royaume des criquets, sauterelles et autres papillons. Au cours de votre balade, découvrez la floraison des boutons d'or qui apparaissent au printemps.

Arrivée au barrage, continuez 150m. À l'intersection, prenez à gauche (balises jaunes) pour amorcer le retour vers le camping. Les férus de nature pourront eux choisir de continuer la balade en tournant à droite et cette fois-ci, suivre le balisage bleu. Les prairies naturelles vous mèneront à la grande boire qui vous sépare de l'île de Coton, en Loire-Atlantique. Au programme, balades au cœur des prairies ligériennes accompagnées d'une vue sur Drain et son clocher. Les bancs de sable sont propices à l'observation des oiseaux typiques du fleuve : hérons, aigrettes, canards, chevaliers ... Toujours en suivant le parcours bleu, le chemin de retour vous guidera jusqu'au parking du camping.

Attention en période de crue de la Loire ce sentier est fermé.

Partenaires

Adoptez les bons gestes

La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

  • Rapportez vos déchets.
  • Restez discret.
  • Suivez les sentiers balisés.
  • Pas de cueillette.
Retour en haut de la page