© Bertrand Béchard

Sentier de la Chouette chevêche

Découvrez l'exceptionnelle beauté du château et du bocage très secret qui l’entoure.

Durée : 2h

Distance : 2 kms

Difficulté : facile

Votre parcours

Depuis le parking commencez le circuit en passant sous la porte du château. Suivez la chouette chevêche, elle vous indiquera le chemin.
En passant de portes en portes vous découvrirez les différents milieux qui composent ce paysage.

Dans le plus grand respect de la flore et de la faune présente, le Département gère l'ensemble du parc de façon écologique (zéro pesticides, gestion différenciée de l'herbe, éco-pâturage…).

Après avoir passé la porte de la mare, prenez un instant pour observer ce milieux et découvrir les espèces qui y vivent : Iris d'eau, Salicaires, Épilobes s'y developpent. Puis longez le ruisseau, les prairies et les jeunes plantations de haies avant de pénétrer dans  une ambiance plus intime au cœur d'un chemin creux séculaire. Attardez-vous pour observer la grande diversité des essences présentes (Aliziers, Merisiers, Sureau, Chênes…) et la forme des plus anciens spécimens : creux, taillés en "têtard". Les insectes xylophages, comme le Grand capricorne, y passent leur vie larvaire et attirent les pics qui en sont friands. Ainsi, les branches et arbres morts sont soigneusement conservés jusqu'à leur décomposition complète. Faites des pauses pour observer le château à travers les fenêtre paysagères et mettez vos sens en éveil afin de profitez pleinement de ce chemin.

Avant de débuter votre balade, pensez à prendre votre carnet d'enquête (au niveau de panneau d'accueil situé sur le parking) pour résoudre les énigmes de l'arpenteur...

Partenaires

Adoptez les bons gestes

La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

• Rapportez vos déchets.
  • Restez discret.
  • Suivez les sentiers balisés.
  • Pas de cueillette.