Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© Vincent Lombard

Les espaces naturels sensibles (ENS)

L’identification des 89 Espaces naturels sensibles (ENS) de Maine-et-Loire s’est faite en collaboration étroite avec les acteurs naturalistes du Département. À ce jour, plus de 10% du territoire est reconnu par le Département comme espace naturel sensible.

Temps de lecture :  min.

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible (ENS) ?

C'est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d'activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable : l’équivalent de plus de 99 000 terrains de football ! Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière.

De l’étang de Beaurepaire en limite sud du département, à la forêt d’Ombrée, en passant par le coteau du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon ou la vallée du Couasnon dans le Baugeois, découvrez et localisez sur la carte tous les Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire.

Filtrer
Retour en haut de la page