Qu'est-ce qu'une plante exotique envahissante ?
Une plante exotique envahissante est une espèce venue d'un autre aire géographie que la nôtre qui s'est adaptée à son nouvel environnement. Dans son nouveau milieu où elle n'a pas de prédateur, elle prolifère au point de devenir une nuisance pour la biodiversité locale et les activités humaines (allergies, accessibilité des espaces).
En Pays de la Loire, on compte 209 espèces de plantes invasives.
Dans le Maine-et-Loire, ces espèces sont surveillées sur les routes tout au long de l'année par le Département. Trois espèces sont particulièrement surveillées.
L'Ailante glanduleux

Cet arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur est originaire d'Asie. Il possède un tronc étroit avec une écorce grise et lisse. Ses feuilles sentent mauvais, il produit des fleurs jaunes et des grappes vertes.
Cette plante est dangereuse car :
- elle se développe rapidement et se répand partout ;
- produit des pollens allergisants qui peuvent êtres nocifs pour les habitants ;
- provoque la dégradation des routes avec ses racines.
Elle se disperse en produisant des rejets après une taille.
Comment limiter sa propagation ?
Il ne faut pas couper l'arbre principal pour ne pas multiplier les rejets. Il faudrait cercler le tronc, arracher les jeunes pousses et couper les rejets de graine.
L'Herbe de la pampa

Originaire d'Amérique du Sud, cette plante vivace est reconnaissable grâce à ces plumeaux pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Elle est observable toute l'année.
Cette plante est dangereuse car :
- elle possède des feuilles très coupantes ;
- elle produit des pollens allergisants potentiellement nocifs ;
- elle se développe vite, se répand partout et menace les espèces locales.
Ses graines lui permettent de se disperser, 1 million sont produites par pied chaque année et peuvent voler jusqu'à 25 km.
Comment limiter sa propagation ?
Il faut impérativement couper ses plumeaux et l'arracher avant la montée en graine (à l'automne).
Les renouées asiatiques

Cette plante vivace originaire d'Asie forme un buisson. Sa tige creuse et tâchetée de rouge peut monter jusqu'à 3 mètres. Ses feuilles sont grandes et triangulaires.
Elle envahit très rapidement les bords de routes de manière incontrôlable, réduit la visibilité, gène le passage et dégrade les routes avec ses rhizomes. Elle gène également l'écoulement des eaux de pluie, essentielles pour la biodiversité.
Elle se disperse par bouturage (une tige cassée peut créer de nouvelles racines d'où partirait une nouvelle plante). La terre contaminée, dans laquelle des tiges repoussent, peut également susciter la propagation de la plante.
Comment limiter sa propagation ?
Il ne faut en aucun cas broyer grossièrement la plante, au risque de créer de nouveaux foyers de propagation. Il est recommandé de faucher plusieurs fois la plante, l'arracher, extraire les rhizomes. Vous pouvez aussi la bâcher pour l'étouffer afin d'espérer s'en débarrasser.
Les déchets de taille doivent être évacués, bâchés, à la déchèterie.