Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© Vincent Lombard

Le Département agit

Acteur majeur pour la biodiversité, le Département mène depuis plus de 30 ans des actions de préservation, de gestion et de valorisation de la faune, de la flore et des milieux qui composent son territoire.

Temps de lecture :  min.

En 2023, le Département intensifie son engagement pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de la préservation de la biodiversité. Parmi ces actions à destination de tous :

  • l'organisation de la journée mondiale de l'eau
  • le projet de valorisation de l'espace naturel de Boudré et sa grande concertation
  • la diffusion du film-documentaire "Sensibles, au cœur des espaces naturels de l'Anjou"
89

Espaces naturels sensibles (ENS)

1,5 millions

d’arbres et arbustes plantés depuis plus de 20 ans

38

plans de gestion lancés

Qu’est-ce qu’un ENS ?

C'est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d'activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares. Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière.

De l’étang de Beaurepaire en limite sud du département, à la forêt d’Ombrée, en passant par le côteau du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon ou la vallée du Couasnon dans le Baugeois, découvrez et localisez sur la carte tous les Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire.

Consulter la carte des Espaces naturels sensibles

La stratégie d’intervention du Département

Riche d’un patrimoine naturel remarquable, le Département de Maine-et-Loire mène depuis 1989 une politique en faveur de la préservation, de la gestion et de la valorisation des milieux naturels et des espèces de son territoire ; la politique Espaces naturels sensibles (ENS).

Depuis 2010, il s'appuie sur un plan départemental qui entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le « Plan biodiversité 2022-2027 - le Département acteur majeur de la biodiversité en Anjou ». Issu d’un large travail d’évaluation de la politique ENS menée par le Département et d’une grande concertation avec les acteurs du territoire, il se veut capable de répondre aux attentes des territoires et aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.

>> Consulter le Plan biodiversité 2022-2027

Les aides

Le Département de Maine-et-Loire accorde des aides financières pour la préservation, la gestion des espaces naturels sensibles (ENS) de l'Anjou et la restructuration du maillage bocager.

>> Consulter les aides aux espaces naturels sensibles (ENS)

Les zones de préemption

Dans le cadre de sa politique de protection des espaces naturels sensibles, le Département met à votre disposition une carte pour localiser les zones de préemption créées au titre des espaces naturels sensibles (ENS), et vérifier si une propriété est concernée par ce dispositif.

>> Consulter la carte des zones de préemption

Les associations : partenaires historiques de la politique

Retour en haut de la page