Quand on parle de traces, on pense immédiatement aux empreintes. En réalité, la faune laisse beaucoup plus d’indices de sa présence que nous ne l’imaginons. Alors observons la nature !

Les empreintes
Pour localiser facilement des empreintes, un sol boueux est idéal. Il est en général assez simple de les repérer près d’un point d’'eau. Leurs apparences, tailles, formes varient selon les espèces. Avec un peu d’exercice, il devient facile de les identifier !

Les excréments
Ils ne sont certes pas vraiment appétissants, mais les excréments d'animaux sont une véritable source d'information. Leurs formes, couleurs ou contenus peuvent en dire long sur leur propriétaire. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? Elles peuvent aussi montrer une volonté de l’animal de marquer son territoire si elles sont placées en évidence, à des endroits de passage, en hauteur... Est-il passé récemment ?
Les restes de repas
Les animaux trahissent également leur présence par les traces de nourrissage qu'ils laissent derrière eux : un arbre rongé, un fruit picoré, des pommes de pin grignotées, des restes de chasse, des pelotes de réjection… Autant d’indices permettant d’identifier la présence de certaines espèces.

Les constructions
Les animaux sont de vrais bâtisseurs : terriers, nids, perchoirs, tissages, cavités, monticules… Qu’ils soient lieux de repos, d’abris contre les intempéries ou les prédateurs, de pièges pour attraper leur repas, toutes ces constructions indiquent la présence de certaines espèces.
Les restes d’animaux
Plumes, poils, mues ou encore morceau de peau, chrysalides… au cours de leur cycle de vie, les animaux se métamorphosent, renouvellent leur pelage en fonction des saisons, perdent des plumes en vol… Au sol, le long des clôtures ou des plantes, il faut ouvrir l’œil pour apercevoir ces indices !
Pour partir à la recherche de ces indices et découvrir les merveilles de l’Anjou n’hésitez pas à visiter l’un des sentiers d’interprétation qui vous sont proposés.