Nos sites web
Nature maine-et-loire.fr Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

L'hyrôme sauvage

L’une des vallées les plus sauvages du département, à l’abri de ses coteaux encaissés. Le contraste est saisissant avec le plateau où les rangs de vigne du célèbre "coteaux du Layon" s'alignent à perte de vue.

Temps de lecture :  min.

    Durée : 1h45

    Distance : 3,1 kms

    Difficulté moyenne

    Votre parcours

    La descente est progressive… Après la Maison de la nature, l'étang de pêche, le camping, l'ancienne station d'épuration, vous plongez au plus profond de la vallée de l'Hyrôme, secrète et sauvage.

    La rivière serpente entre les vieux frênes et court sur les blocs de granit. Au niveau du vieux pont, approchez doucement pour surprendre le Martin pêcheur ou la Bergeronnette des ruisseaux.

    Le sentier remonte progressivement les pentes, vous quittez la fraîche quiétude de la rivière pour les parfums méditerranéens des coteaux. Le Buis et le Chêne vert colonisent progressivement les pentes les plus chaudes. Les Sédum, l'Origan et la Jasione des montagnes parent les affleurements rocheux où se dore au soleil le superbe lézard vert.

    Le retour se fait en remontant le coteau aménagé en hommage aux guerres de Vendée. Sur le plateau viticole, vous apercevez, à l'horizon, la grande faille du Layon et les coteaux de la réserve du Pont Barré. Entre les rangs de vigne, la végétation est très différente selon le mode d'entretien utilisé (Muscaris, Erodium, Orchidées…).

    Partenaires

    Adoptez les bons gestes

    La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

    • Rapportez vos déchets.
    • Restez discret.
    • Suivez les sentiers balisés.
    • Pas de cueillette.
    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr