Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

Le calcaire et le végétal

Escaladez le « volcan » et découvrez le plus vieux bois du monde, les orchidées sauvages…

Temps de lecture :  min.

Durée : 1h45

Distance : 3,5 kms

Difficulté moyenne

Votre parcours

Démarrez votre balade depuis le hameau chaufournier de Chateaupanne, à deux pas du prieuré et de sa chapelle. Un chemin vous permet de profiter de l'ambiance du vallon, dans lequel déborde la Loire en période de crue, et de contourner la fameuse butte calcaire.

Longez ensuite le ruisseau des moulins où les castors érigent des petits barrages. L'Orme lisse, peu connu, est très présent sur ses berges.

Après 500 m, sur votre gauche, ne ratez pas le sentier escarpé qui part à l'assaut de la colline. Vous profitez alors d’une vue à couper le souffle sur la carrière aux allures d’un cratère de volcan. C’est ici que vous rencontrerez le plus vieux bois du monde « Armoricaphyton chateaupannense », dont l’âge plus que vénérable dépasse les 400 millions d’années.

À vos pieds, des trésors botaniques profitent des affleurements calcaires pour fleurir : les orchidées au printemps, les hélianthèmes en été…

En redescendant vers le lieu-dit Maison blanche, vous embrassez le paysage plus serein du Val de Loire caractérisé par les prairies entretenues par des moutons, par les hameaux en terrasses et par les imposantes ruines des fours à chaux. Le lézard vert et les criquets à ailes bleues (oedipodes) ont investi les anciens quais de Loire, milieux pierreux et ensoleillés, autrefois dévoués à l’industrie de la chaux.

Retrouvez finalement l’ambiance sauvage et fraiche du chemin du ruisseau des Moulins, riche en mousses et fougères, que vous remonterez jusqu’à retrouver le croisement avec le sentier escarpé.

Partenaires

Adoptez les bons gestes

La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

  • Rapportez vos déchets.
  • Restez discret.
  • Suivez les sentiers balisés.
  • Pas de cueillette.
Retour en haut de la page