Durée : 0h45
Distance : 1,3 kms
Difficulté moyenne
Votre parcours
Votre balade commence au bord de l’étang de Saint-Blaise pour se poursuivre sous les châtaigniers, le long du ruisseau du Misengrain.
Historiquement aménagé par l’Homme, notamment pour l’extraction de l’ardoise et du fer, vous découvrirez un paysage vallonné, ponctué d’étangs. À l’abord de ces zones humides, tendez l’oreille pour écouter chanter les grenouilles et tenter de les observer.
En remontant sur le coteau, vous pouvez découvrir des espèces adaptées aux terrains acides et rocailleux, tel le « Nombril de vénus », une petite plante grasse qui affectionne les murs humides et ombragés. Peut-être aurez-vous envie, comme les lézards, de profiter de la chaleur du soleil en vous arrêtant quelques instants dans ces espaces ouverts. Dernière étape de votre promenade, la traversée de la digue de l’étang de Saint-Blaise vous offre un panorama à 360° sur les paysages de la vallée du Misengrain.
Partenaires
Adoptez les bons gestes
La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :
- Rapportez vos déchets.
- Restez discret.
- Suivez les sentiers balisés.
- Pas de cueillette.