Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© W.Cheneau

Sentier de la grande île

Des aménagements ludiques pour comprendre le caractère sauvage et généreux du fleuve.

Temps de lecture :  min.

Durée : 1h30

Distance : 2,7 kms

Difficulté : facile

Votre parcours

Démarrant au pied du prieuré vieux de plus de 1 000 ans, le sentier de la Grande île vous emmène au cœur même des prairies humides et des boires, paysages caractéristiques des bords de Loire.

Dès les premiers beaux jours, les prairies se couvrent de Fritillaire pintade. Appelée localement Gogane, cette plante est emblématique de ces milieux. Tout au long de l’itinéraire vous découvrez, grâce à des aménagements interactifs adaptés à un public familial, l’origine des boires, l’histoire des extractions du sable de Loire ou bien encore le rôle du bocage. Vous pouvez même, à la faveur d’un de ces panneaux, apprendre à confectionner « la frênette », une boisson typique de nos régions… En longeant les paysages apaisants du bord de Loire, prenez le temps d’observer les nombreux oiseaux : Hérons, Martin-pêcheur, Hirondelles de rivages... Votre parcours se termine en pénétrant dans Saint-Rémy-la-Varenne, un petit village typique du Val-de-Loire.

Partenaires

Adoptez les bons gestes

La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

  • Rapportez vos déchets.
  • Restez discret.
  • Suivez les sentiers balisés.
  • Pas de cueillette.
Retour en haut de la page