Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

Sentier de la réserve naturelle

Parcourez les sentiers escarpés à la découverte d’un haut lieu de la biodiversité du Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

Durée : 3h

Distance : 2,9 kms

Difficulté moyenne

Votre parcours

Les affleurements rocheux et l’exposition plein sud de ce site lui confèrent un aspect méridional : dépaysement garanti au cœur de la vallée du Layon.

Depuis le parking situé le long de la RD160, descendez en direction du Layon et suivez le cours d’eau (ne pas traverser la RD). Passez sous les arches du pont puis remontez vers le site de Pont-Barré par la droite (un totem signale l’entrée de la réserve naturelle). Le sentier enherbé que vous empruntez vous mène au pied d’un imposant four à chaux, érigé en 1841, et dont le fonctionnement est rappelé sur un panneau d’information.

Commence ensuite l’ascension du coteau au pied d’une ancienne carrière et dans un paysage escarpé, digne d’une randonnée en moyenne montagne ! Au cours de votre périple, prenez le temps d’observer la Stipe pennée, une graminée d’affinité méridionale que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Maine-et-Loire. Écoutez chanter les cigales et suivez, en juin, le vol de l’Ascalaphe, un insecte mi-papillon, mi-libellule. Enfin, ne soyez pas surpris de croiser des moutons, ils sont les « agents d’entretien » de ces coteaux.

Le sentier oblique ensuite vers la droite et vous conduit à travers les vignes et les affleurements rocheux. Au rythme des saisons, vous avez la chance d’observer des espèces végétales très rares telles que la Gagée de Bohème, la Tulipe sylvestre ou bien encore sa cousine la Tulipe australe.

Arrivé au sommet du coteau, prenez le temps d’une halte pour admirer le paysage à couper le souffle qu’offre ce panorama sur la vallée du Layon. Continuez votre parcours au milieu des vignes puis redescendez dans un vallon boisé dont vous apprécierez l’ombrage l’été. Les ancestraux murs de pierre sèche, restaurés progressivement, vous guident dans votre cheminement.

Après avoir traversé une petite voie communale, vous finissez votre balade le long du Layon et passez près de l’ancienne maison du contremaître du four à chaux, restaurée récemment.

Partenaires

Adoptez les bons gestes

La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :

  • Rapportez vos déchets.
  • Restez discret.
  • Suivez les sentiers balisés.
  • Pas de cueillette.
Retour en haut de la page