Durée : 1h45
Distance : 5 kms
Difficulté : facile
Votre parcours
Le parcours séduira particulièrement les amoureux des oiseaux, en période d'inondation. Un observatoire aménagé et équipé de panneaux d’information complétera vos connaissances.
Après vous être stationné sur le parking situé à l’entrée de Cantenay-Epinard, accédez directement à un chemin piétonnier bordé d’une belle haie. La diversité des espèces végétales et le port majestueux de certains chênes composent un paysage de bocage préservé. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un magnifique coléoptère, la « Rosalie des Alpes », posée sur un arbre sénescent.
Au lieu-dit Chatillon, le sentier longe de grandes prairies humides accueillant Aigrettes garzette, Hérons garde-bœufs, Canards pilet ou encore Barges à queue noire… Un observatoire surélevé et confortable (abri, sièges) offre une vue imprenable sur l’ensemble du « pré de l’Abesse » et très agréable à la lueur matinale. Vous pouvez aussi observer des amphibiens dans les mares jouxtant le chemin de randonnée.
Après un passage dans le Vieux-Cantenay où vous admirerez le patrimoine bâti, l’itinéraire emprunte une route longeant à nouveau un bocage bien conservé, ponctué ici ou là de peupleraies. À la belle saison, les passionnés peuvent profiter d’une sortie crépusculaire et guetter le chant du Râle des genêts, oiseau rare mythique des basses vallées angevines.
Le retour, à partir du lieu-dit « Les Bardoulières » se fait au travers de parcelles cultivées en céréales, ainsi que des zones pavillonnaires, avant d’emprunter, en fin du parcours, un agréable chemin creux.
Partenaires
Adoptez les bons gestes
La nature vous accueille, adoptez les bons gestes et un comportement respectueux de la qualité et de la fragilité des sites :
- Rapportez vos déchets.
- Restez discret.
- Suivez les sentiers balisés.
- Pas de cueillette.