Seuls mammifères au monde à savoir voler, les chauves-souris sont des animaux exclusivement nocturnes. Pour les observer, le moment idéal est à la tombée de la nuit. Dans le parc départemental de l’Isle Briand, classé Espace naturel sensible, 16 espèces différentes de chauves-souris cohabitent (sur les 22 espèces connues en Pays de la Loire).
Les chauves-souris, des mammifères protégés
En France, les chauves-souris sont toutes protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Il est donc formellement interdit de les détruire, les capturer, les déplacer ou porter atteinte à leurs gîtes et habitats.
7 espèces à repérer
Le parc de l’Isle Briand permet aux chauves-souris de profiter de paysages variés. Sur les 16 espèces présentes, 7 sont particulièrement présentes à l’Isle Briand :
- le murin à oreilles échancrées, qui détient le record de temps d’hibernation, (près de 7 mois) ;
- la pipistrelle commune, pas plus grande qu’un pouce ;
- la barbastelle d’Europe, reconnaissable à son pelage noir et à ses oreilles qui se rejoignent au centre de sa tête ;
- l’oreillard roux, avec ses immenses oreilles et son pelage roux ;
- le murin de Daubenton, qui aime chasser au bord de l’eau ;
- le grand murin et son ventre entièrement blanc ;
- le grand rhinolophe, reconnaissable à son nez en forme de fer à cheval.
Des alliées précieuses
Souvent, mal-aimées, les chauves-souris rendent pourtant naturellement de nombreux services aux Hommes et à la nature.
Véritable insecticide naturel, une seule chauve-souris peut manger plusieurs centaines d’insectes à l’heure. Cette alimentation exclusivement insectivore fait de la chauve-souris une alliée exceptionnelle, qui contribue à :
- préserver les cultures des insectes ravageurs,
- lutter contre les moustiques.
Elles sont aussi source d’engrais naturel car leurs excréments nommés « guano » ont un fort pouvoir fertilisants pour les sols.
Dans les forêts, aux abords des habitations, à proximité des cultures, la présence de chauve-souris est signe d’un environnement sain.
Prospections 2024
Munis de lampes et de compteurs, les salariés et bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux d’Anjou ont parcouru les différents sites d’accueil pour compter les chauves-souris. Et bonne nouvelle, cette année, plus de 2 550 chauves-souris ont été dénombrées avec un record régional pour la population de Murin à oreilles échancrées avec 2 430 individus !
Réalisée tous les ans, cette collecte d’informations permet de mesurer l’évolution des populations afin de mettre en place des actions pour maintenir et améliorer le peuplement. Une méthode efficace pour préserver ces mammifères !
Nuits internationales de la Chauves-souris
La 28e édition de la Nuits internationales de la Chauves-souris aura lieu les 27 et 28 août. Profitez des sorties proposées dans le cadre des Rendez-vous Nature en Anjou pour observer, découvrir et mieux connaître ce petit animal acrobate, méconnu et parfois même mal-aimé.
Toute l’année, profitez du sentier d’interprétation des « Têtes à l’envers – le monde renversant des chauves-souris » au parc départemental de l’Isle Briand.
Retour à la liste des actualités