Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

Des collégiens dans les espaces naturels sensibles

Collégien en viste d'espace naturel sensible
Collégien en viste d'espace naturel sensible @ Département de Maine-et-Loire

Chaque année, le Département propose aux collèges de Maine-et-Loire de s’inscrire dans un parcours de découverte des espaces naturels sensibles de l’Anjou.

Temps de lecture :  min.

Organisée autour de plusieurs séances, l’offre éducative « à la découverte des espaces naturels sensibles », permet aux collégiens de se sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité. Depuis sa mise en place en 2017, ce sont près de 36 classes réparties dans divers établissements du Maine-et-Loire qui ont pu découvrir, à travers différents temps de travail, la richesse du territoire mais aussi l’importance de préserver l’environnement et les ressources naturelles.

Le déroulement de l’offre éducative

Accompagnée par une association agissant pour l'environnement, chaque classe met en place une ou plusieurs actions en faveur de la biodiversité dans son collège.
Pour mener à bien ce projet, les élèves sont tout d’abord sensibilisés à la biodiversité de l’Anjou en visionnant le film « Sensibles, au cœur des Espaces naturels de l'Anjou », réalisé par Romain et José Saudubois. La diffusion de ce documentaire est suivie d’un temps d’échange avec les réalisateurs et l’association qui accompagne le collège. Le temps d’une visite d’un espace naturel sensible proche du collège, les élèves mesurent à quel point la nature peut être à la fois riche et fragile. Forts de ces rencontres et découvertes, c’est accompagné de leurs enseignants que les élèves donnent vie à leur projet.

160 collégiens impliqués pour l’année scolaire 2023-2024

Très investis dans la vie de leur établissement, les élèves ont su être imaginatifs et créatifs, développer de multiples compétences (rédactionnelles, manuelles, scientifiques, …) et proposer des projets variés tels que :

  • La création d’un sentier pédagogique avec des panneaux présentant la faune et la flore pour le collège Camille Claudel,
  • La mise en place d’une gestion différenciée (zone de non tonte), l’installation d’hôtel à insectes et de nichoirs pour le collège Immaculée conception,
  • La création d’une exposition « Plumes » ouverte aux parents pour le collège Les Fontaines,
  • L’aménagement d’une mare et la mise en place de carrés fleuris pour le collège Jean Racine

Pour en savoir plus sur les offres éducatives proposées par le Département de Maine-et-Loire 

Retour à la liste des actualités
Retour en haut de la page