Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Le halage d’Ecouflant
Les Basses Vallées Angevines

Découvrez les lieux

Partenaires

En empruntant l’ancien chemin de halage, plongez dans un condensé des basses vallées angevines.

Prenez le départ depuis la halte fluviale qui dispose de places de stationnement et d’une aire de pique-nique. Le chemin longe la Sarthe dans le bas du bourg. Ici, quelques panneaux d’interprétation présentent l’histoire des activités humaines liées à la rivière (four à chanvre, ancienne plage…) ainsi que la faune et la flore typiques des basses vallées angevines.

Votre randonnée se poursuit au bout du chemin, à gauche, vers l’ancien chemin de halage. Suivez le balisage violet et immergez-vous en pleine nature : les frênes et les ormes vous entourent, vous entendez le bruit des oiseaux qui s'envolent à votre approche, et le murmure des feuilles de peupliers agitées par le vent. Sur ce chemin dédié jadis au transport des marchandises, vous pouvez observer des plantes exotiques, devenues invasives en Maine-et-Loire à l’image de la Jussie, la Lampourde, l’Aster lancéolé ou du Datura.

À hauteur de l’ancienne passerelle, quittez le chemin pour empruntez la variante balisée jaune et rouge, la plus courte en tournant à droite sur le sentier carrossable. Vous longez alors de grandes prairies de fauche accueillant de nombreux oiseaux. Depuis les rives du plan d’eau (ancienne carrière), vous aurez l’occasion d’observer discrètement les canards, les hérons, les grèbes… Au croisement, tournez à droite, le long du plan d'eau et retrouvez le chemin balisé, cette fois-ci en jaune. Le retour vers le bourg se fait par un sentier bordé de belles haies de frênes têtards.

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Site inondable (hiver et début de printemps)
Équipement à emporter
Chaussures de randonnée, jumelles (observation des oiseaux)
Adresse de départ
Halte fluviale, située en contrebas de l’église d'Ecouflant
Distance en km
6 km
Temps de parcours
2h
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Violet, jaune-rouge puis jaune
Infos pratiques
Aire de pique-nique et jeux pour enfants sur le lieu de départ. Des bancs sont présents le long du parcours. Des toilettes publiques, des commerces et une guinguette sont situés près du port.

Prolongez votre visite

Aux alentours

Un livre édité par la LPO Anjou présente plusieurs sites de balades nature dans les basses vallées angevines, avec beaucoup d’informations pratiques pour les naturalistes (Edition Le Polygraphe -10 Euros).

Vous pouvez poursuivre votre découverte des basses vallées angevines sur l’île Saint-Aubin, via la maison de l’environnement de la ville d’Angers : l'île Saint-Aubin sur angers.fr.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés