Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Parc des ardoisières
Ardoisières de Trélazé

Découvrez les lieux

Partenaire

À deux pas d’Angers, découvrez l’épopée minière et l’extraordinaire biodiversité qui s’est développée au cœur des ardoisières.

Depuis le parking du rond-point Saint-Lezin, en empruntant le cheminement vert, vous pénétrez dans un autre monde ! Relief tourmenté, éboulis, lacs bleus, végétation aride… La faune et la flore ont su s’adapter à l’exploitation de l’ardoise dont les dépôts ont totalement façonnés le relief que vous allez traverser.

Les pentes sèches, sur lesquelles affleure le schiste de couleur sombre, sont colonisées par des végétations méditerranéennes (Orpins, Lézard vert, Oedipode Aigue-marine…). Les dépressions forment des milieux humides où se développent les Roseaux, les grenouilles, les libellules…

Dans les secteurs les moins accessibles, la dynamique forestière reprend. Des espèces pionnières, comme les genêts et les bouleaux, ou invasives comme le buddleia colonisent les milieux pauvres en terre végétale. Tout au long de l’itinéraire vous découvrez, grâce à des aménagements pédagogiques, l’histoire du site, sa faune et sa flore, ainsi que les travaux de restauration des zones humides.

Nous vous proposons de suivre le sentier balisé en rouge qui permet de descendre dans le vallon du ruisseau du lapin. Le passage en platelage bois sur les zones humides est particulièrement intéressant. Fermez les yeux un instant : les bruits de la nature (chants d’oiseaux, grenouilles…) se mêlent à ceux de la ville. Votre parcours se termine en retrouvant le tracé vert qui passe à proximité du promontoire permettant une lecture de paysage à 360° sur Trélazé et les ardoisières.

 

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Une partie du sentier rouge est inondable en hiver (rester alors sur le cheminement vert)
Équipement à emporter
Chapeau lors de journées ensoleillées
Adresse de départ
Parking du rond-point Saint-Lézin (RD 117)
Distance en km
2,3 km
Temps de parcours
1h
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Vert, puis rouge et retour par le vert
Infos pratiques
Tables de pique-nique, parcours sportif.

Prolongez votre visite

Sur le sentier

>> Plus d'informations sur le site de la ville d'Angers : le parc des Ardoisières sur angers.fr

 

Aux alentours

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés