Espace naturel sensibleSentiers natureen Maine-et-Loire
Retour à la liste/carte des sentiers

Sentier entre Mayenne et Sarthe
Basses Vallées Angevines

Découvrez les lieux

Partenaires

Un aperçu de la richesse des basses vallées angevines : prairies de fauche et arbres remarquables… Le parcours séduira particulièrement les amoureux des oiseaux, en période d'inondation. Un observatoire aménagé et équipé de panneaux d’information complétera vos connaissances.

Après vous être stationné sur le parking situé à l’entrée de Cantenay-Epinard, accédez directement à un chemin piétonnier bordé d’une belle haie. La diversité des espèces végétales et le port majestueux de certains chênes composent un paysage de bocage préservé. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un magnifique coléoptère, la « Rosalie des Alpes », posée sur un arbre sénescent.

Au lieu-dit Chatillon, le sentier longe de grandes prairies humides accueillant Aigrettes garzette, Hérons garde-bœufs, Canards pilet ou encore Barges à queue noire… Un observatoire surélevé et confortable (abri, sièges) offre une vue imprenable sur l’ensemble du « pré de l’Abesse » et très agréable à la lueur matinale. Vous pouvez aussi observer des amphibiens dans les mares jouxtant le chemin de randonnée.

Après un passage dans le Vieux-Cantenay où vous admirerez le patrimoine bâti, l’itinéraire emprunte une route longeant à nouveau un bocage bien conservé, ponctué ici ou là de peupleraies. À la belle saison, les passionnés peuvent profiter d’une sortie crépusculaire et guetter le chant du Râle des genêts, oiseau rare mythique des basses vallées angevines.

Le retour, à partir du lieu-dit « Les Bardoulières » se fait au travers de parcelles cultivées en céréales, ainsi que des zones pavillonnaires, avant d’emprunter, en fin du parcours, un agréable chemin creux.

Préparez votre visite

Légende

Point de départ
Fanion
Point d'arrivée
Drapeau à damiers
Sentier
Emprise de l'ENS
Fermetures temporaires
Site inondable (hiver principalement)
Équipement à emporter
Chaussures de randonnée, jumelles (observation des oiseaux)
Adresse de départ
Parking proche du rond point à l’entrée de Cantenay-Epinard
Distance en km
5 km
Temps de parcours
1h45
Niveau de difficulté
Facile
Couleur du balisage
Pas de balisage dédié, emprunte en grande partie le GR des basses vallées angevines
Infos pratiques
Aire de pique-nique, jeux pour enfants et toilettes sur le lieu de départ. Des bancs sont présents le long du parcours.

Prolongez votre visite

Sur le sentier

 

Aux alentours

Un livre édité par la LPO Anjou présente plusieurs sites de balades nature dans les basses vallées angevines, avec beaucoup d’informations pratiques pour les naturalistes (10 euros).

Vous pouvez poursuivre votre découverte des basses vallées angevines sur l’île Saint Aubin, via la maison de l’environnement de la ville d’Angers : toutes les informations sur le site de la ville d'Angers.

 

>> Plus d'informations touristiques sur le site d'Angers Loire Tourisme.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés