Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou

Première journée du réseau Anjou ENS : une rencontre réussie !

Visite d'un espace naturel sensible lors de la journée du réseau Anjou ENS © Département de Maine-et-Loire

Le 15 octobre 2024, plus de 50 acteurs des espaces naturels sensibles (ENS) de l’Anjou –(élus, techniciens, partenaires techniques, associations naturalistes…) se sont réunis à Mûrs-Erigné pour la première rencontre du réseau Anjou ENS.

Temps de lecture :  min.

Cette demi-journée a été rythmée de plusieurs temps forts. Après l’accueil par Mme Hamard, vice-Présidente du Département en charge de la transition écologique et M BERLAND, élu en charge de la Biodiversité dans la commune de Mûrs-Erigné, la matinée a débuté par une présentation du réseau Anjou ENS et de ses objectifs :

  • renforcer la coopération entre les acteurs engagés dans la gestion de ces espaces sensibles,
  • partager les bonnes pratiques et améliorer l'efficacité des actions de préservation.

Après un rappel de la politique ENS du Département, la fin de matinée fut marquée une table ronde, sur un enjeu majeur pour les gestionnaires des ENS : « comment concilier accueil du public et préservation de la biodiversité ». Trois intervenants ont partagé leurs expériences et souligné l’importance de travailler en concertation avec les acteurs du territoire pour répondre aux attentes des citoyens et aux objectifs de préservation du patrimoine naturel.


La journée s’est terminée par la visite de l’ENS de la Roche de Mûrs, site emblématique connu pour ses paysages spectaculaires et sa riche biodiversité. Cette découverte a permis aux participants de comprendre les actions ENS mises en place pour préserver ce site tout en le maintenant accessible au public.


Cette première rencontre du réseau Anjou ENS, riche en échanges, a permis de rassembler, fédérer et renforcer les synergies entre tous les acteurs. Une belle dynamique qui ne fait que commencer.

Retour à la liste des actualités
Retour en haut de la page