Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Bois de Lançon et de Méron

Temps de lecture :  min.

233

Ha

Cet espace naturel sensible (ENS) présente principalement un intérêt floristique. Très forestier, il comprend deux boisements attenants : le bois de Lançon et celui de Méron. Ils prennent place de chaque côté de la D178 sur un plateau calcaire entre la vallée du Thouet et celle de la Dive. Sur le sol sec poussent des peuplements plutôt méridionaux, assez atypiques en Maine-et-Loire. Certains secteurs, marqués par la présence du Chêne chevelu, rappellent quant à eux les paysages du Poitou.

Au printemps, les Jacinthes des bois et les Doronics plantains tapissent de leurs fleurs le sous-bois. Elles ne sont pas les seules : l’ENS abrite des plantes peu communes dans le département. C’est le cas du Sceau-de-salomon odorant et de la Gesse noire, deux espèces quasi-menacées en Pays de la Loire. Le Géranium sanguin, également présent, est pour sa part en danger de disparition à l’échelle régionale.

D’autres plantes patrimoniales se maintiennent dans les bois de Lançon et de Méron comme la Laîche appauvrie, le Peucédan des montagnes et le Peucédan de France.

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page