Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Étangs forestiers de Brain-sur-Allonnes

Temps de lecture :  min.

36,4

Ha

Passer après la carte

Les étangs forestiers de Brain-sur-Allonnes sont des plans d’eau cachés au cœur d’une forêt de chênes et de conifères. Les plus importants sont l’étang des Rondières (ou de la Rondière) et les deux étangs de la Noue. Tous trois sont des plans d’eau privés. N’ayant été ni aménagés ni curés, ils sont relativement bien préservés.

Les étangs sont situés dans deux vallons tourbeux. Ce contexte hydrique et pédologique, peu commun, est favorable au développement d’espèces végétales rares. La Grassette du Portugal et la Droséra à feuilles rondes, deux plantes carnivores , se maintiennent ainsi sur le site. On peut également y observer le Jonc à tépales obtus, la Linaigrette à feuilles étroites ainsi que la Laîche écailleuse et la Laîche tardive. Toutes sont des espèces menacées ou quasi-menacées de disparition à l’échelle régionale. La Fougère des marais et l’Osmonde royale, des fougères protégées en Pays de la Loire, y présentent par ailleurs de beaux peuplements.

La diversité de Libellules et Demoiselles se reproduisant sur le site participe également à sa richesse. La Leste dryade, l’Orthétrum bleuissant, la Libellule à quatre tâches ou encore l’Agrion délicat sont quelques-unes des espèces pouvant y être rencontrées.

Le Busard Saint-Martin, un rapace peu commun, est par ailleurs un visiteur régulier du site.

Faune et flore des étangs forestiers de Brain-sur-Allonnes

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page