Ha
Situé entre Angers et Saumur, le ruisseau de l’Avort parcourt les anciennes communes de Gennes et de Louerre. Sa source, située dans les coteaux surplombant la Loire, a la particularité de présenter un très fort débit. Le cours d’eau a ainsi été exploité depuis longtemps et a été particulièrement aménagé. Des neuf moulins autrefois présents, il ne subsiste toutefois plus que celui de Sarré, encore en activité. S’il n’est pas possible de randonner le long du ruisseau, le moulin de Sarré peut être en revanche visité.
L’état écologique du cours d’eau se dégradant, des travaux de renaturation sont envisagés par le syndicat du bassin Layon Aubance Louets.
Faune et flore du Ruisseau de l'Avort
Un refuge pour la biodiversité
Le ruisseau de l’Avort et ses abords sont d’un grand intérêt écologique. Le Jonc à tépales obtus, une plante peu commune, pousse notamment ici. Le rare Orchis incarnat peut également y être observé. Cette orchidée des prairies humides et des marais, menacée d’extinction en France, présente ici des effectifs importants.
Parmi les hôtes à plumes de ces lieux, la Bouscarle de Cetti profite des roselières tandis que l’Aigrette garzette pêche dans le ruisseau. Le Busard cendré, un rapace en danger de disparition au niveau régional, peut aussi y être observé.
Le site est également digne d’intérêt par les Orthoptères qu’il accueille (Criquets, Sauterelles et Grillons). Le Conocéphale gracieux, une sauterelle verte aux longues ailes, y est notamment présente, tout comme le remarquable Criquet ensanglanté.