Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Vallée des Robinets

Temps de lecture :  min.

333

Ha

Le ruisseau des Robinets est un affluent de la Loire qui entame en profondeur le plateau des Mauges. Sa vallée prend ainsi une physionomie similaire à celles de l'Èvre et de la Divatte. Elle est par ailleurs marquée par des affleurements de schiste.

Les coteaux, bien exposés et tapissés de landes, plaisent aux reptiles ainsi qu’aux criquets et sauterelles. La Genette commune, un mammifère rare et très discret, apprécie également le relief et la végétation buissonneuse.

Le fond de vallée est dominé par des prairies bocagères entrecoupées de boisements. Des oiseaux comme la Tourterelle des bois, le Vanneau huppé, la Bécassine des marais ou encore la Bouscarle de Cetti vivent ici. Des espèces patrimoniales de chauves-souris sillonnent aussi la vallée. Le Murin de Daubenton, la Sérotine commune ou encore le Murin de Natterer en sont quelques exemples.

La flore n’est pas en reste sur cet espace naturel sensible. L’Astérocarpe pourpré et l’Isopyre faux-pigamon sont notamment deux espèces patrimoniales que l’on peut y rencontrer. Quant à la Fritillaire pintade, star des prairies angevines, elle ne manque pas de s’inviter dans les parcelles assez humides .

Faune et flore de la Vallée des Robinets

Les rendez-vous nature

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page