Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Bois de la fontaine de l'enfer

Temps de lecture :  min.

442

Ha

Cet espace naturel sensible (ENS), très riche mais très fragile, est situé en tête de bassin versant. Il s’articule autour du ruisseau de la Fontaine de l’Enfer et de ses sources, en milieu forestier. Des zones humides bien préservées y côtoient des landes forestières et des boisements peu enrésinés. Ces derniers correspondent à une portion de la forêt domaniale de Milly et aux bois de la Theuillée.

Plusieurs rapaces peu communs et protégés y ont été observés : le Balbuzard pêcheur, le Busard Saint-Martin, l’Autour des palombes… Des petits passereaux menacés se plaisent, eux aussi, dans ce site naturel préservé. C’est le cas de la Fauvette pitchou et de la Linotte mélodieuse qui investissent les secteurs de landes.

Des chauves-souris considérées comme quasi menacées ont également été observées sur l'ENS. Il s’agit du Petit Rhinolophe, de la Pipistrelle commune et du Murin de Daubenton.

Les zones humides accueillent par ailleurs des amphibiens remarquables tel le Pélodyte ponctué et des insectes en voie de disparition comme le Grillon des torrents. Diverses Libellules doivent également y avoir trouvé refuge mais elles n’ont pas encore fait l’objet d’un inventaire ciblé.

Quelques plantes remarquables ont été découvertes lors d'inventaires floristiques. C'est le cas du Laser à feuilles larges, du Mélampyre à crêtes et du Trèfle rougeâtre. Le Peucédan de France, quasi-menacé à l'échelle des Pays de la Loire, pousse également ici.

Faune et flore du Bois de la fontaine de l'enfer

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page