Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Boucle de l'Aubance

Temps de lecture :  min.

52

Ha

La Boucle de l’Aubance est un méandre sauvage et préservé aux portes de l’agglomération angevine. Le site est en grande partie propriété de la commune de Mûrs-Érigné. Il intègre diverses zones humides de la vallée de l’Aubance avant sa confluence avec la Loire. Des prairies humides y côtoient des marais associant saulaies et roselières.

Parmi les animaux remarquables habitant le site, la Vipère péliade fait partie des plus menacés. La Genette commune y passe elle aussi, ainsi que des chauves-souris rares et protégées. On trouve parmi ces dernières la Pipistrelle de Nathusius, la Sérotine commune ou encore la Noctule commune.

L’avifaune est également intéressante. La Linotte mélodieuse, l’Alouette des champs et la Tourterelle des bois nichent sur l’espace naturel sensible (ENS). La Sarcelle d’hiver ainsi que la Bécassine des marais, deux oiseaux particulièrement menacés, sont quant à eux des visiteurs réguliers des zones humides. Une petite héronnière a également pris place le long du marais, dans une saulaie.

Les eaux de l’Aubance sont par ailleurs visitées par un poisson migrateur menacé : l’Anguille européenne.

Originalité de l’ENS, des étudiants de la formation Technicien du Génie Écologique du CFPPA Angers le Fresne ont participé à l’élaboration du plan de gestion. Ils ont joué le rôle d’assistants à la commune de Mûrs-Érigné.

Faune et flore de la Boucle de l'Aubance

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page