Ha
Cet espace naturel sensible (ENS) est une butte calcaire du Baugeois en partie érodée. Elle a autrefois été creusée pour extraire le tuffeau et cultiver des champignons.
Des cavités à chiroptères en périphérie de la butte ont été intégrées au périmètre de l’ENS. Le Murin à oreille échancrée ainsi que d’autres chauves-souris comme le Grand et le Petit Rhinolophe y ont élu domicile. Au total, pas moins de 11 espèces de chiroptères ont été recensées sur le site !
Les cavités habitées ont été sécurisées par la pose de grilles. Les propriétaires, quant à eux, ont été sensibilisés aux enjeux de biodiversité. Un travail auquel a grandement participé la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Des suivis réguliers des populations de chauves-souris sont par ailleurs toujours menés.
La Butte de St-Georges-du-bois est remarquable par de nombreux autres aspects. Des espèces patrimoniales d’oiseaux y sont observées, comme le Vanneau huppé et le Pic noir. Un coléoptère peu commun a également été identifié en 2010 : l’Aegosome scabricorne ou Prione ermite. Ce longicorne tout de brun vêtu est un insecte xylophage.
Pour ce qui est des enjeux floristiques, ils sont principalement situés sur les hauteurs. Au-dessus des habitats troglodytiques, les talus secs et ensoleillés sont en effet favorables au développement d’Orchidées. On y trouve l’Orchis singe, l’Orchis bouc ou encore l’Ophrys araignée.