Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Coteaux du Thoureil

Temps de lecture :  min.

602

Ha

Les coteaux du Thoureil s’élèvent au-dessus de la Loire entre Gennes-Val-de-Loire et Saint-Remy-la-Varenne. Ils sont parcourus par de multiples sentiers de randonnées. Le long de ces derniers, le paysage s’y fait très boisé tout en présentant une mosaïque d’habitats. Les chênaies, marquées par la présence des Chênes pubescent et sessile, alternent avec des clairières, des landes, des prairies, des cultures et de petits hameaux. Plusieurs points de vue offrent par ailleurs de beaux panoramas sur la vallée ligérienne.

Patrimoine naturel et historique s’y côtoient, le site présentant d’importants vestiges mégalithiques (dolmens, menhirs) et des caves, utiles pour les vignerons et les chauves-Souris.

Faune et flore des Coteaux du Thoureil

Des animaux de tous poils et de toutes plumes

Les prospections naturalistes ont mis en évidence la diversité d’espèces présentes sur le site. Le cortège de micro-mammifères est notamment très riche. On notera en particulier la présence du Rat des Moissons et de la Musaraigne couronnée, dont les effectifs sont en régression en France.

De nombreuses espèces de chauves-souris ont également été identifiées sur l’espace naturel sensible (ENS). Certaines sont menacées de disparition à l'échelle des Pays de la Loire (la Sérotine commune et la Pipistrelle de Nathusius) ou quasi-menacées (la Pipistrelle commune et le Murin de Bechstein).

L’ENS brille avant tout par le nombre d’espèces d’oiseaux qu’il accueille. On peut y voir ou y entendre le Pipit Farlouse, qui est menacé de disparition à l'échelle régionale comme nationale. À ses côtés, des oiseaux sédentaires donnent de la voix : le Grosbec casse-noyaux, les Bruants jaune et zizi… Quant aux oiseaux migrateurs, ils sont légion à venir nicher ici. La Pie-grièche écorcheur, le Loriot d'Europe, le Busard cendré ou encore l'Engoulevent d'Europe font l’honneur de leur présence.

Des reptiles comme la Couleuvre verte et jaune et le Lézard vert occidental habitent par ailleurs les coteaux.

Une grande richesse floristique

L’intérêt botanique de l’ENS tient tant à la diversité des plantes présentes qu’à leur rareté. On y rencontre notamment la Céphalanthère à grandes fleurs et le Peucédan de France. Deux plantes dont le maintien en Pays de la Loire constitue un enjeu prioritaire pour la région.

Le Sérapias en langue, une espèce menacée de disparition au niveau régional, trouve ici l’un de ses derniers refuges angevins. Quant au Persil des montagnes, à la Gesse noire et à la Gesse des bois, ce sont des espèces classées comme quasi-menacées en Pays de la Loire.

Des Orchidées comme l'Orchis tacheté croissent également sur les coteaux.

Les rendez-vous nature

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page