Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nature Protégeons les espaces naturels de l'Anjou
© SEP Département

Étang Pavillon

Temps de lecture :  min.

20,5

Ha

L’étang Pavillon est un très ancien plan d’eau artificiel du Choletais. Il a été construit sur l’amont du bassin versant d’un affluent de la Sèvre nantaise : le ruisseau des Vionnières.

L’éminent botaniste angevin Robert Corillion a réalisé un inventaire biologique sur l’étang en 1991. Sa biodiversité a ainsi été mise en avant et le site a bénéficié d’un arrêté de protection de biotope. Le plan d’eau ainsi que les boisements et prairies humides l’entourant ont par la suite été reconnus espace naturel sensible (ENS). Des mares, vestiges d’un site d’exploitation de kaolin, ont également été comprises dans le périmètre de l’ENS.

Tout en étant préservé, le site a été aménagé pour le public. Il est ainsi possible aujourd’hui de pique-niquer sur la digue. La balade autour de l’étang est en revanche interdite.

Faune et flore de l'étang Pavillon

Un site ornithologique, et bien plus !

De nombreux animaux profitent de la quiétude du site, en particulier des oiseaux d’eau. Les Ardéidés (groupe des hérons) y sont très diversifiés : le Héron cendré, la Grande Aigrette, l’Aigrette garzette ou encore le Héron garde-bœufs peuvent y être observés. C’est parfois le passage éclair du Martin-pêcheur que l’on peut aussi entrapercevoir. Des rapaces comme le Milan noir, le Faucon hobereau et le Faucon crécerelle s’invitent par ailleurs dans le ciel.

L’étang Pavillon et ses milieux annexes brillent également par leur richesse en Odonates (les Libellules et Demoiselles). L’Orthétrum à stylets blancs, la Naïade aux yeux rouges ou encore le Gomphe gentil y ont notamment été observés.

Si le site est digne d’intérêt pour les ornithologues et les entomologistes, il l’est aussi pour les botanistes. Des plantes rares et protégées poussent en effet autour de l’étang, comme la Littorelle à une fleur, la Pilulaire commune ou encore le Scirpe à inflorescence ovoïde.

Découvrez d'autres Espaces Naturels Sensibles à proximité

Retour en haut de la page