Ha
Le parc du Plessis (à ne pas confondre avec celui du Plessis-Macé) est situé au nord des Mauges. Bien que privé, il est ouvert au public et prisé des promeneurs. Caché au cœur d’un paysage bocager dégradé, il constitue un véritable écrin boisé. Des essences locales y côtoient des arbres séculaires exotiques, dont de très beaux cèdres de l’Himalaya et du Liban. Des prairies bordent ces boisements, un petit ruisseau traverse le domaine et un étang prend place devant le château.
Ce parc à l’anglaise aux accents oniriques est cerclé d’un long mur de pierres. Retranchée derrière celui-ci, une nature préservée et magnifiée y est à découvrir. Nombreux sont les animaux ayant trouvé refuge dans cet îlot de biodiversité. Des chauves-souris comme le rare Petit Rhinolophe et le Grand murin y côtoient des oiseaux menacés tel le Pic épeichette, le Serin cini et le Verdier d’Europe.
La flore compte par ailleurs des espèces peu communes, en particulier des fougères. Au printemps, le parc se fait très fleuri, coloré par des espèces ornementales comme sauvages. L’incontournable Fritillaire pintade y est notamment visible.
Mais cet espace naturel sensible brille avant tout de par sa fonge. Très diversifiée, elle compte plus de 650 espèces de champignons !