Ha
Le ruisseau des Nymphes est un cours d’eau sauvage qui coule au cœur du bocage du Segréen. Traversant les communes de Saint-Michel-et-Chanveaux, Armaillé et Noëllet, il s’étire sur un peu plus de 11 km. Tantôt caché derrière une haie, tantôt surgissant au bord d’un chemin, il semble se jouer des promeneurs ! Impossible, donc, d’espérer longer ce facétieux cours d’eau.
Les peuplements aquatiques qu’abritent les Nymphes sont exceptionnels. Truite fario, Chabot commun et même Lamproie de Planer vivent et se reproduisent ici.
Ces poissons peu communs ne sont pas les seuls hôtes de marque de ces lieux. Le discret et menacé Campagnol amphibie y a également ses habitudes. Des amphibiens comme la Salamandre tachetée et l’Alyte accoucheur visitent par ailleurs le ruisseau.
Quant aux oiseaux qui ont été inventoriés dans le vallon des Nymphes, le Martin-pêcheur, le Traquet motteux, le Pic épeichette, ou encore le Chevalier guignette font partie des plus remarquables.
Faune et flore du Ruisseau des Nymphes
Un site naturel préservé
Le Syndicat du bassin de l’Oudon conduit de nombreuses actions sur le ruisseau des Nymphes. Des opérations de suivi des reproductions des poissons menacés sont notamment réalisées.
Des travaux de restauration des habitats dégradés ont également été menés à bien. Ceux-ci consistent en particulier à remonter le fond du cours d’eau en remettant des graviers. Des supports de ponte sont ainsi créés et profitent notamment aux Lamproies de planer.